Conception des médailles des Jeux
Nous sommes ravis de remettre nos médailles des Jeux Parasport de l’Ontario 2023 de la région de Durham aux athlètes qui ont travaillé si fort pour les gagner. Nous avons déployé beaucoup d’efforts dans la conception des médailles, notamment en consultant des athlètes, des chefs de file du sport, la communauté artistique locale, les partenaires des Jeux et nos bénévoles.
Alona Topolnisky, graphiste pour la Division du développement économique et du tourisme de la région de Durham, a mis sur pied un groupe de réflexion puis a créé trois thèmes et conceptions potentiels pour les médailles. Ceux-ci ont été passés en revue par les participants du groupe de réflexion, qui ont ensuite voté.
Le thème gagnant pour les médailles des Jeux est « Le sport, c’est la vie. » (en anglais, « Sport is Life. »).
Le design célèbre les sensations d’animation, de puissance et d’excitation que le sport nous fait ressentir au plus profond de nous. Le sport, ce n’est pas qu’une compétition, c’est la vie.
Voici les trois principaux éléments des médailles :
1. Silhouette humaine – La silhouette humaine représente un athlète au sommet de son art. Le sport est une source de motivation et de positivité, c’est pourquoi le langage corporel de la silhouette transmet un sentiment de dynamisme et de liberté.
2. Flamme – Le sport fait naître la passion, la motivation et l’ambition, représentées par la flamme.
3. Énergie – La flamme représente également l’énergie positive qui émane de la silhouette. L’énergie que reçoivent les athlètes grâce au sport ne peut être contenue. Elle se transmet aux autres et inspire, motive et renforce les coéquipiers, les fans et la prochaine génération d’athlètes.



La conception des médailles met aussi en avant l’accessibilité :
1. Reconnaissant que la silhouette humaine se fond dans le reste du design, une texture subtile a été ajoutée pour permettre la différenciation au toucher.
2. Le dos de la médaille est réservé au braille, aux logos et au texte pour qu’elle soit facile à trouver et à lire.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué au processus créatif, et bien sûr à Alona, qui a mis tout son talent au service de la conception des médailles. Qu’il s’agisse de l’or, de l’argent ou du bronze, nous savons que les gagnants des Jeux chériront ces médailles avec fierté, et ce pour toujours.
Classé sous :